Caméra intra-orale

Les deux maladies gingivales les plus fréquemment rencontrées sont la gingivite et la parodontite. La gingivite se définit comme étant une légère inflammation au niveau des gencives et se guérit assez facilement. Elle est principalement causée par une mauvaise hygiène dentaire. La plupart du temps indolore, certains signes peuvent néanmoins indiquer la présence de gingivite. Saignements lors du brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire ou gencives rose foncé ou enflées sont quelques-unes des manifestations physiologiques que vous pourriez constater.  Bien qu’elle soit bénigne, la gingivite ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle conduit généralement vers une parodontite en cas d’absence d’intervention.

La parodontite est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se développent à l’intérieur des poches parodontales, lesquelles détruisent progressivement les tissus qui enveloppent la dent. Détectée de façon précoce, la parodontite se traite relativement bien. Cependant, si celle-ci est plus étendue (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus coriace. Voilà pourquoi il ne faut jamais négliger la santé de vos gencives et vous renseigner auprès d’un professionnel dentaire en présence des symptômes mentionnés.