Scellant dentaire
[et_pb_dmb_breadcrumbs _builder_version="4.14.9" _module_preset="default" body_text_color="#FFFFFF" body_font_size="17px" link_text_color="#FFFFFF" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][/et_pb_dmb_breadcrumbs]
Le scellant est une fine couche de plastique que l’on applique sur la surface occlusale (surface sollicitée lors de la mastication) des molaires ou prémolaires afin de les protéger contre la carie. Il est fréquent de voir ces surfaces présenter des sillons naturels, ce qui facilite l’accumulation de plaque dentaire, qui ultimement risque de se conclure par une carie dentaire. Comme les sillons sont généralement plus fins que les poils de la brosse à dents, déloger toutes les particules alimentaires lors du brossage devient alors impossible. Pour pallier à cette situation fâcheuse, le dentiste colmate les sillons en vue d’aplanir la surface occlusale et pour éviter que les débris s’y logent.
Le scellant dentaire est fortement recommandé chez les enfants âgés entre 6 et 14 ans et ce, principalement lorsque leurs molaires/prémolaires comportent des sillons profonds. D’ailleurs, d’une façon générale, les enfants et adolescents sont plus à risque de développer des caries. Toutefois, le professionnel dentaire le prescrit parfois chez certains adultes étant plus sujets au développement de caries.